Enregistrement des présences au travail

Dans le cadre de la lutte contre la fraude sociale, vous devez, dans certains secteurs, enregistrer votre présence au travail. Votre employeur doit vous informer si l’enregistrement des présences est d’application sur votre lieu de travail. Vous partagez cette responsabilité d’enregistrement avec votre employeur.

L’enregistrement des présences est actuellement obligatoire dans les domaines suivants :

  • les travaux immobiliers, la livraison du béton prêt à l’emploi et les activités relevant du secteur de la viande (Checkinatwork) ;
  • les activités de nettoyage lors de travaux immobiliers (Check In and Out at Work).

Avec le service en ligne Checkinatwork, vous enregistrez votre présence si vous :

  • exécutez, sur un lieu professionnel, des travaux immobiliers dont le montant total est égal ou supérieur à un montant seuil spécifique ou
  • exécutez des activités liées aux préparations de viandes ou aux produits à base de viandes ainsi qu'à l'abattage ou à la découpe d'ongulés, de volailles et de lapins dans des établissements soumis à la reconnaissance de l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA).

En tant que travailleur, vous devez vous assurer de l’enregistrement de votre présence sur le lieu de travail. Vous pouvez :

  • enregistrer vous-même votre présence avec Checkinatwork, si vous en avez convenu ainsi avec votre employeur ou
  • vérifier l'enregistrement des présences effectué par votre employeur.

Quand enregistrer votre présence avec Checkinatwork ?

Vous devez vous enregistrer avec Checkinatwork ou vous faire enregistrer avant de vous mettre au travail. L'enregistrement des présences doit se faire pour chaque jour de travail, le jour même ou au préalable.

De quoi avez-vous besoin pour vous enregistrer ?

Pour enregistrer votre présence, vous avez besoin d’un numéro d’identification. À savoir :

  • un numéro de registre national ou numéro BIS ou
  • le code QR de votre document Limosa-1.

Attention ! Avec le code QR Limosa, vous ne pouvez qu’enregistrer votre présence ou la faire enregistrer. Vous ne pouvez pas la consulter ni l’annuler.

Employeurs et entrepreneurs indépendants

Plus d’information au sujet de la responsabilité et des obligations des employeurs et des entrepreneurs indépendants avec Checkinatwork sous Checkinatwork sur Working in Belgium.

Check In and Out at Work est le service en ligne pour l’enregistrement des présences au travail pour les activités de nettoyage lors de travaux immobiliers.

Êtes-vous travailleur salarié, indépendant, intérimaire ou stagiaire ? Vous enregistrez alors vous-même le début et la fin de vos activités ainsi que de vos temps de pause avec le service en ligne Check In and Out at Work, en temps réel. Votre employeur ne peut pas vous enregistrer au préalable.

Quand devez-vous précisément vous enregistrer avec Check In and Out at Work ?

Vous devez vous enregistrer avec Check In and Out at Work quand vos activités débutent et se terminent. Vous devez donc :

  • vous enregistrer « In » au début de votre prestation et
  • vous enregistrer « Out » à la fin de la prestation.

Le début et la fin des temps de pause doivent également être enregistrés. Vous vous enregistrez :

  • « In » au début de votre pause et
  • « Out » à la fin de la pause.

Comment vous enregistrer avec Check In and Out at Work ?

Check In and Out at Work offre différents canaux d’enregistrement. À votre employeur de préciser lequel vous devez utiliser.

Parmi les possibilités :

  • l’enregistrement avec un smartphone sur base d’un code QR ou d’une URL fournis par votre employeur, à moins de vous connecter au service en ligne Check In and Out at Work ;
  • l’enregistrement avec un badge ou tout autre système intégré de votre employeur.

De quoi avez-vous besoin pour vous connecter au service en ligne ?

Pour accéder au service en ligne sécurisé Check In and Out at Work, vous avez besoin d’une clé numérique reconnue.

Parmi les clés numériques reconnues :

  1. itsme : vous pouvez utiliser cette clé numérique si vous disposez d'une carte d'identité électronique belge. Installez alors l'application itsme sur votre appareil. Plus d’information sur la page itsme du site CSAM Centre d’aide.
  2. eIDAS : vous pouvez utiliser cette clé numérique si vous n'avez pas de carte d'identité belge mais un autre moyen d’identification électronique reconnu. Pour savoir si votre moyen d’identification électronique convient, cliquez sur « Se connecter avec un moyen d'authentification européen reconnu » lors de la connexion. Vous obtiendrez alors un aperçu des États membres déjà en possession d'un moyen d'identification électronique.
    Attention ! Pour pouvoir utiliser eIDAS, vous devez vous identifier auprès de ce service. Vous avez dès lors besoin de votre moyen d’identification électronique européen, de votre adresse e-mail et de votre numéro de téléphone. Plus d’information sur la page eIDAS du site CSAM Centre d’aide.
  3. Nom d’utilisateur/mot de passe accompagné d’un code fourni via app mobile ou e-mail (« TOTP ») : si votre pays ne prend pas en charge les clés numériques itsme ou eIDAS et si vous n'avez pas de numéro d'identification national belge (numéro BIS), prenez rendez-vous pour un appel vidéo avec Sigedis sur le site web belgianID. Sigedis est le partenaire des institutions de sécurité sociale en matière d'identification personnelle. Après vérification de documents, Sigedis s’assurera que vous disposez déjà d'un numéro BIS. Au cas contraire, un numéro sera créé. Sigedis vous aidera à obtenir une clé numérique lors de votre appel vidéo.

Comment contrôler vos enregistrements ?

Connectez-vous au service en ligne Check In and Out at Work, via mobile ou ordinateur. Vous trouverez vos enregistrements dans le calendrier.

Comment corriger vos enregistrements ?

Vous constatez des erreurs dans vos enregistrements ? Discutez-en avec votre employeur. Pour faire corriger des erreurs, votre employeur doit introduire une demande auprès de l’Office National de Sécurité Sociale (ONSS). En cas d’erreurs avérées, l’ONSS rectifiera les données.

Tenez compte que les demandes de correction doivent être faites endéans les 30 jours après la date d’enregistrement. Passé ce délai, plus aucun changement n’est possible.

Manuel Check In and Out at Work

Suivez les étapes pratiques liées à l’enregistrement et formez-vous aux fonctions du service en ligne avec le manuel Check In and Out at Work.

Information pour les employeurs

Vous trouverez l’information sur les responsabilités et obligations liées à Check In and Out at Work qui incombent aux employeurs sous Check In and Out at Work sur Working in Belgium.

Centre de contact de la sécurité sociale

Téléphone : +32 (0)2 511 51 51

Ou utilisez notre formulaire de contact.