S'enregistrer en tant qu'employeur en Belgique

Toute entreprise souhaitant employer du personnel en Belgique doit s'enregistrer comme employeur auprès de l'Office national de sécurité sociale (ONSS). Cela se fait au moyen du service en ligne Wide sur le portail de la sécurité sociale belge. L'employeur reçoit ensuite un numéro d'identification : le numéro ONSS.

Pour pouvoir remplir ses obligations, l’employeur doit ensuite s’enregistrer sur le portail de la sécurité sociale. Il aura ainsi accès à tous les services en ligne sécurisés de la sécurité sociale belge.

Wide existe en version non sécurisée et en version sécurisée. Identifiez-vous comme employeur dans la version non sécurisée tant que vous n'avez pas encore de compte sur le portail de la sécurité sociale belge.

Comment vous identifier en tant qu'employeur ?

La version non sécurisée de Wide vous demande quel type de personnel vous souhaitez employer et si vous êtes une personne physique ou morale. Vous indiquez votre numéro d'entreprise si vous en avez un, mais vous pouvez même vous identifier en tant qu'employeur sans ce numéro.

Une fois que l'ONSS a traité votre demande, vous recevrez un courrier reprenant votre numéro ONSS.

Comment modifier vos données d'employeur ? 

Après vous être  enregistré sur le portail de la sécurité sociale belge, vous pourrez utiliser la version sécurisée de Wide? Celle-ci vous permettra :

  • d'introduire une demande de modification de vos données d'employeur, et
  • de supprimer votre qualité d'employeur belge.

Vous êtes en effet tenu de signaler que :

  • vous n'employez plus de personnel temporairement ou définitivement, et
  • la situation de votre organisation change, par exemple : vous avez une nouvelle activité.

Votre enregistrement sur le portail de la sécurité sociale vous donne accès à tous les services en ligne sécurisés de ce portail. Ces services vous permettront de remplir vos obligations en tant qu'employeur. L'un de ces services sécurisés est le service Mahis qui permet de désigner un mandataire dans votre administration.

Lors de l'enregistrement, votre entreprise reçoit aussi automatiquement une e-Box : une boîte aux lettres numérique dans laquelle vous recevrez des messages et des documents des institutions de sécurité sociale.

Centre de contact de la Sécurité sociale